ACTUALITÉS

Young Caritas à St Malo, une réponse inter-religieuse aux défis écologiques d’aujourd’hui

Les crises écologiques et les crises sociales, qui s’intensifient, ne sont en fait qu’une seule et même crise. Le pape François nous rappelle que « tout est lié », que nous habitons une maison commune, à l’image d’une vaste collocation dont nous ne sommes pas propriétaire mais seulement les intendants.

La terre et les plus pauvres crient leur détresses d’une même voix et nous appellent à ouvrir les yeux. Cette crise unique n’est pas le fruit du hasard mais malheureusement c’est le fruit de notre manière de vivre, de consommer, de nous comporter entre voisins et avec le reste du monde. On peut consommer un peu moins de plastique, acheter bio et équitable mais l’enjeu est en fait beaucoup plus profond. Ça interpelle notre manière de comprendre la vie. Ça interpelle le sens de nos actions, de nos croyances.


Nous sommes chacun riche d’une histoire, d’une culture, d’une foi, d’une religion… Celles-ci nous disent quelque chose du sens qu’on donne à la vie. Face aux défis que nous avons à relever, une des meilleures armes que nous avons, c’est le dialogue. Les rencontres interculturelles et interreligieuses, que nous vivrons lors du festival Young Caritas, vont permettre de dépasser nos préjugés (que nous avons tous), de trouver ensemble des solutions.

Soyons vraiment nous-même, aidons l’autre à être vraiment lui-même dans ce festival !

A Saint Malo, nous allons être curieux, échanger, prier, partager sur ce qui nous anime, sans chercher à vouloir faire de l’autre une pâle copie de « nous-même ». Nous allons réfléchir ensemble. Nous allons écouter des experts, des sages, des anciens… Et nous allons, au gré de l’amitié naissante, admirer et grandir en estime réciproque ! Alors peut-être nous envisagerons les crises et les problèmes différemment. Ce sont les bienfaits du dialogue !

193 vues