ACTUALITÉS

Mobilisons-nous pour notre maison commune !

Mis à jour : 24 mai 2018

Sur le thème de l'écologie intégrale, le Secours Catholique organise la cinquième édition des Universités d’été Young Caritas 2018, du 23 au 26 août à Saint Malo.

© Gaël Kerbaol / Secours Catholique

Avec le changement climatique, tous les jours nous nous demandons comment faire pour réduire notre empreinte sur la planète, mais l’écologie intégrale dépasse le recyclage ou le bio. Elle réunit deux concepts : celui de l’écologie et celui de la Maison Commune: une écologie qui va plus loin que la protection de l’environnement, qui prend en compte les relations de ceux qui y habitent et la place de chacun dans la société.


Cette réflexion s’appuie sur l’encyclique du pape François « Laudato Si » Le Pape nous appelle à faire une symbiose entre l’écologie et nos rapports avec autrui.

« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale… (il faut) une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ».

Cette année, les participants choisiront un parcours parmi les 14 proposés pour approfondir le sujet autour d’échanges interculturels, d’expériences pratiques, de témoignages. Les parcours seront construits à partir d’objets ou de sujets concrets et accessibles par tous les participants tels que les téléphones portables, le textile, l’eau, la viande, le café, les poubelles, etc.


L’Université d’été a pour vocation d’être un lieu pour dynamiser le réseau jeunes et permettent de vivre et d’expérimenter, pendant 4 jours, le projet du Secours Catholique. L’objectif plus spécifique de cette année est de sensibiliser les participants aux enjeux écologiques (au sens large sociaux et économiques), avec un changement de regard/une conversion écologique.


Les universités d’été 2018 s'inscrivent dans le Projet national 2016-2025 du Secours Catholique. C’est un des 3 changements internes qui doit permettre de contribuer au changement social : expérimenter des formes nouvelles de solidarité et de développement. Avec l’objectif de transformer nos modes de fonctionnement interne pour répondre aux exigences d’un développement durable.


Affiche officielle de l'édition 2018 des Universités d'été

104 vues

@Secours Catholique

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now