ACTUALITÉS

Des Clameurs pour la maison commune

Pour vous plonger dans le thème des Universités d’été, nous publierons chaque semaine un extrait de Clameurs, “ la websérie habitée par Laudato Si’ ”. Quoi de mieux qu’une série pour mieux appréhender l’encyclique du Pape François? Le réalisateur, Martin de Lalaubie, fait partie de l’équipe de l’organisation des Universités d'Été.

« Les clameurs, telle est l’image poétique et incarnée qu’il (le Pape François) utilise pour illustrer ce lien entre les souffrances des pauvres et les souffrances de la Terre" » M. de Lalaubie

Dans le texte Laudato Si publié en 2015, le Pape François lance un appel pour encourager les hommes et les femmes à repenser la société actuelle et à agir en faveur de la maison commune (la planète). Le projet “Clameurs” voit alors le jour pour mettre en lumière l’encyclique au format vidéo, plus adapté à la jeunesse.

Avec le constat que l’humanité traverse une seule et même crise socio-environnementale, Martin motive le CERAS pour construire “une réponse à cette invitation”.

Il explique : « François porte un regard sans concession sur l’état de notre planète, « notre maison commune » et le contexte d’urgence dans lequel nous vivons. Pourtant, ses mots sont pleins d’espoir, porteurs de ressources pour avancer. On ne pouvait pas laisser passer ça ! »

Interviews, entretiens, reportages et fiction, Clameurs traite l’encyclique par le biais de plusieurs formats de vidéos. La mini série humoristique, que vous allez découvrir au fil des semaines, nous invite dans le quotidien de trois jeunes colocataires qui vivent l’expérience de la maison commune.


Après des études de cinéma et d’audiovisuel, Martin de Lalaubie, 28 ans, réalise son premier documentaire Magie Noire ou la vie en corps au Brésil, dans les favelas de Recife. Au CERAS depuis octobre 2013, il réalise le web documentaire Jeunes et engagés, portraits d’une Église qui (se) bouge tout en suivant par alternance une formation de journalisme bi-média au CFPJ. Diplôme en poche, il s’attaque fin 2015 à Laudato si’ avec la réalisation de la websérie Clameurs.