top of page

ACTUALITÉS

Nos partenaires du monde à St Malo !

Dernière mise à jour : 28 mai 2018

Comme lors de l’édition 2017 des Universités d’Eté, nous aurons la chance d’accueillir 10 binômes de jeunes, membres des associations partenaires du Secours Catholique à l’international.

©Gaël Kerbaol / Secours Catholique.

Les partenaires internationaux sont appelés à favoriser une dynamique internationale de jeunes solidaires, grâce aux différentes étapes de leur voyage. En commençant par un temps d’immersion de quelques jours en délégation, ce moment sera l’opportunité de vivre des moments de partage avec entre les membres des délégations et les partenaires. A la suite des différentes immersions des années précédentes, les Young Caritas des délégations accueillantes ont pu créer des liens très forts avec les partenaires. Des projets communs ont vu le jour et d’autres sont en cours.

« Chez nous, seuls les jeunes catholiques s'engagent dans l'association. Ici, il y a des musulmans, des bouddhistes, des athées... Tous sont animés d'une même fraternité. Cette ouverture de l’expérience Young Caritas est très intéressante ! » Maurice, membre de Caritas Sénégal, participant aux UE 2017.

L’équipe d’organisation propose une journée commune pour les délégations d’Ile de France avant le départ vers Saint-Malo et une matinée de bilan au retour pour toutes les délégations qui accueillent des partenaires internationaux.

Pour conclure le séjour, les partenaires participeront aux Universités d’Eté Saint Malo 2018 I HAVE A [GREEEN] DREAM en ayant comme objectif de consolider l’engagement des jeunes participants, à travers la rencontre et le partage. Aussi, l’idée est de renforcer les compétences des jeunes engagés en facilitant le partage d’expérience, notamment sur les actions sur le thème de l’écologie.

Les jeunes partenaires viennent de Haïti, Inde, Indonésie, Madagascar, Mauritanie, Pérou, République Démocratique du Congo et Sénégal. Pendant les Universités d’été, les binômes seront sollicités pour partager leur expérience et les différentes initiatives mises en place dans l’association qu’ils représentent, à travers des ateliers ou des temps en petit groupes. Aussi ils auront l’opportunité de partager leur culture, grâce aux moments festifs et conviviaux.

« Ce fut génial ! Autant les carrefours, les rencontres, que l’échange avec les Young Caritas de toute la France et de l’étranger. J’ai vraiment apprécié ces quelques jours. Des connexions entre plusieurs Young Caritas s’y sont faites et ça risque de donner des beaux projets communs. » Louisa, membre d’un groupe Young Caritas, participant aux UE 2017.
168 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page